Votre but en forêt. Vous connaitrez son positionnement exact gràce à votre feuille de définitions et vous enregistrerez votre passage gràce à votre carton de contrôle ou doigt électronique.
Les Balises, ou postes de contrôle
Les définitions de postes (ou balises)
A l'inscription ou au départ, une petite feuille de définitions de postes vous sera remise, comprenant la liste de toutes les balises avec leur code et leur définition précise. Sur les courses ouvertes à tous, vous aurez le choix entre des définitions rédigées en bon français ou en code IOF (International Orienteering Federation). Gràce à cette norme internationale de définition de postes -et de légende de cartes- vous pouvez pratiquer la CO partout dans le monde sans problème de langue. |
(PDF, 122.4 ko)
Le pointage
Pour contrôler votre passage au poste, deux méthode selon les courses :
Le carton de contrôle que l'on poinçonne à l'aide de la pince fixée au sommet de la balise. Si vous vous trompez, de case ou de balise, rectifiez vos erreurs en utilisant les cases A, B ou C, mais attention, vous n'avez le droit qu'à 3 erreurs.
Le doigt électronique, que vous introduisez dans le trou du boîtier situé sur la balise. Vous devez entendre un bip caractéristique. S'il ne "bipe" pas, les piles du boîtier sont vides, poinçonnez alors votre carte pour prouver votre passage ; chaque balise est toujours équipée d'une pince en plus d'un boitier. Important : toujours remettre à zéro le doigt dans les boîters prévu à cet effet avant le départ d'une course, sinon la puce électronique garde en mémoire les balises pointées lors de sa précédente utilisation et n'aura pas assez de place pour enregistrer tous vos passages.
Si toutefois vous ne trouvez pas votre balise et que vous êtes ABSOLUMENT certain d'être au bon endroit, regardez bien par terre, il doit y avoir des confettis au sol. C'est la preuve, non de fêtes organisées en forêt, mais qu'une balise se trouvait là il y a peu et que des mauvais plaisantins l'ont déplacée.