Get Adobe Flash player
Vous êtes ici : Un peu de technique Fabrique ta Boussole Pouce
FFCO

Partenaires






Archives
Dernièr CN
Classement National
Les dernières courses mises en ligne au CN.

Fabrique ta Boussole Pouce avec le Castor Bricoleur

Notre ami le Castor Bricoleur nous propose un petit bricolage facile et économique pour transformer une boussole à plaquette bon marché en boussole pouce. Vous pourrez alors tester cette technique sur plusieurs courses et entraînements sans investir des sommes folles, puisqu’il n’en existe pas de bon marché (il sera difficile de vraiment “sentir” une boussole pouce en l’empruntant une fois à un copain).

Il ne s’agit pas ici de prouver que la plaquette est moins performante que la pouce. Mais vous pourrez peut être découvrir que vous êtes plus à l’aise avec cette dernière. Le but est donc de vous aider à progresser.
img8

Matériel

-  une scie sauteuse,
-  du ruban adhésif double face,
-  du papier de verre fin,
-  une lime à ongle,
-  une mèche de 2 ou 3,
-  une bande élastique largeur 18 mm,
-  du velcro de la même largeur.

Coût estimé : 10€ environ

Vous avez ici deux formes proposées : ce sont deux versions pour main gauche où le pouce est en contact avec la carte. Il en existe où le pouce repose sur le plexi et est fixé à celui-ci une pastille anti-dérapante : difficile à bricoler et de toute façon, c’est bien plus agréable d’avoir le pouce directement sur la carte, la tenue est meilleure, et psychologiquement, ça permet d’être plus en prise avec la carte.

Réalisation

Le plexiglass se trouve facilement dans tous les bons magasins de bricolage. Dessinez dessus la forme de découpe (pour cela récupérez l’image ci-dessous et adaptez-là à la taille de votre main). Pour scier le plexiglass, utilisez une vitesse lente à la scie sauteuse pour éviter de le faire le fondre, risquant ainsi de le déformer. Idem pour la boussole qu’il faudra découper autour de sa partie circulaire. Une boussole de base coûte un peu plus de 10 € chez le vendeur de matériel sport nature près de chez vous (préférez les petits commerces à DécaSport ou GOThlon !) Un peu d’adhésif double faces vous servira à fixer la boussole sur le support. Achetez votre bande élastique et le velcro avant de faire les deux fentes pour avoir la bonne largeur. Faites des trous successifs, puis finition avec une lime à ongle (les jetables sont très bien pour ça). Pour éviter avoir un alignement de trous approximatif, faites une entaille à la règle et au cutter sur toute la longueur, cela servira de guide. C’est mieux d’avoir une lime à métaux fine pour la finition extérieure du support. Pour l’arrondi biseauté du pouce, prenez une lime ronde.

img9

Bon bricolage et bons azimuts.

Utilisation

La boussole pouce se tient de la même main que la carte. Cela permet en principe d’avoir en permanence, à la fois la vision de la carte et la confirmation de sa bonne orientation - ce qui n’empêche pas les erreurs malgré tout.

On peut facilement suivre des azimuts sans avoir à mémoriser la direction avec une bague tournante. Le pouce doit simplement tenir fermement la carte pendant l’azimut, une fois la direction prise et la concordance “nord de la carte” et “nord de la boussole” effectuée.

La contrainte de la boussole pouce est qu’il faut plus souvent plier sa carte pour avoir un bon suivi (avec ce fameux pouce) de la progression. Prenez l’habitude de plier la carte toujours parallèle à ses bords - et donc aux lignes du nord- car cela permet d’avoir un point de repère supplémentaire pour l’alignement du nord de la carte avec celui de la boussole.
Le GO78 en image
disney.jpg
Facebook GO78

logo78-facebook