Get Adobe Flash player
FFCO

Partenaires






Dernières Courses CN
Classement National
Les dernières courses mises en ligne au CN.

Ecole de CO

L’école de CO : qu’est ce que c’est ?

Pourquoi créer une école de C.O à Guyancourt ?

Le simple examen des résultats d’une course, inter-régionale ou d’une régionale, met en évidence une triste réalité : la participation des moins de 18 ans y est très faible. De nombreuses catégories ont moins de 5 classé(e)s, voire moins de 3 (surtout chez les filles !). On ne peut pas dire alors qu’il y a une véritable émulation. On remarque aussi que la plupart de ces jeunes participants sont des enfants d’orienteurs : 9 fois sur 10 les mêmes noms de famille se retrouvent chez les benjamins et les seniors ou les vétérans1. Faut-il être fils ou fille d’orienteur pour aimer ce sport ? Existe-t-il un gène (transmissible) de l’orientation ? Non, bien sûr.

Comme tous les sports, la course d’orientation est accessible à tous, que les parents pratiquent ou qu’ils ne pratiquent pas. Pour cela, comme dans les autres sports, il faut des structures dédiées aux enfants. C’est pourquoi la FFCO incite chaque club à créer une école de C.O.

L’école de Course d’Orientation s’adresse plus particulièrement aux enfants de 6 à 18 ans. Elle est encadrée par les bénévoles du club.

arbre

L’école de CO fonctionne en 4 groupes d’entraînement :

  • les 6-8 ans, qui apprennent à partir seuls en forêt
  • les 9-10 ans, qui apprennent à partir seuls sur un circuit non jalonné
  • les 11-13 ans, qui mettent en place les bases de la CO
  • les 14 ans et plus, qui perfectionnent leur technique et visent parfois la performance

Le nombre d’entraînements varie en fonction du groupe : de deux par mois pour les plus jeunes (un entraînement + une course), à 4 entraînements par semaine pour les plus vieux

entrainement-petits

Le calendrier de l'ecole de CO :

Calendrier complet des entrainements.

L’école de CO, c’est aussi un regroupement sur des compétitions :

•    Pour l’ensemble des jeunes de l’école de CO un calendrier de compétition est élaboré (par semestre). Les jeunes non accompagnés peuvent être véhiculés sur les lieux de compétition. Pour tous le rendez-vous sur le lieu de compétition est 10h. Selon leur expérience, les jeunes sont encadrés avant l’épreuve voire, pour les plus jeunes, accompagnés en course.

•    D’autres compétitions du calendrier fédéral sont accessibles à tous… mais il est recommandé aux plus jeunes de privilégier celles « sélectionnées » par les entraîneurs.


Un week end d'intégration est proposé à l’ensemble de l’école de CO début octobre. Il comprend un après-midi d’entraînement, la fameuse O'Kermesse et une compétition le dimanche.
Les entraîneurs proposent aux  jeunes de 9 à 14 ans de participer à des regroupements ligue (passage des balises de couleur par exemple) et au challenge des écoles de CO.
Les 13 ans et plus peuvent participer aux 3 week-ends d’entraînement (dit WE RDE : Réseau de Développement des Espoirs), d’un stage au printemps,  d’un stage estival organisé par le Comité départemental de CO.

5joursde-suede-jeunes

Le GO78 en image
CFC4.jpg
Facebook GO78

logo78-facebook