Get Adobe Flash player
FFCO

Partenaires






Archives
Dernièr CN
Classement National
Les dernières courses mises en ligne au CN.

Qu'est ce que la O'VTT ?

Le principe :

Une course de VTT'O consiste, comme en CO pédestre, à effectuer un circuit chronométré, en pointant des balises, dans un ordre imposé.

icone


Le VTT'O est une discipline à part entière, reconnue par la FFCO, avec ses propres compétitions (championnats régionaux, nationaux, coupes de france, et pour les meilleurs championnat du monde), et même sa filière Haut-Niveau. Le nombre de pratiquants est encore faible (environ 800 en France), mais ne cesse de croître.

Les spécificités:

Bien évidemment, tout se passe sur un vélo, ce qui peut de prime abord paraître plus simple, voire moins fatiguant. On verra plus tard que ce n'est pas toujours le cas.

image3

Le coureur a l'obligation de rester sur les chemins (ou routes): les balises sont donc sur ou en bordure de ces derniers, mais pas forcément à des intersections.


A vélo, normalement, on va plus vite qu'à pieds. La particularité de l'orientation à VTT va donc être de gérer la vitesse de déplacement pour anticiper ses choix d'itinéraires. A très haute vitesse, le paysage défile vite, et les erreurs sont vite arrivées. Peut-être plus qu'à pieds, ce sont les choix d'itinéraire et la vitesse pour s'orienter qui feront la différence.

- La technique de pilotage peut aussi avoir sa part d'importance, notamment en cas de terrain difficile (sable, boue, pierres,...)
- L'équipement est relativement spécifique. Ici, point de guêtres, mais, en plus du VTT, il faudra vous munir d'un casque, de gants, du matériel de réparation et d'un porte-carte rotatif, à fixer sur le guidon ou la potence de votre vélo (n'importe quel système, aussi imaginatif soit-il, pourra faire l'affaire).

bousollevttbousollevtt2

 

La boussole pourra aussi être utile. Il en existe alors certains types spécifiques à la pratique de la discipline (boussole-poignet, boussole clip à fixer sur le porte-carte,...).


Quant au VTT, tout vélo fera l'affaire. Pas forcément besoin d'un vélo tout-suspendu carbone dernier cri pour se faire plaisir en VTT'O!

Ce qui ne change pas de la CO pédestre:

Le principe de course d'orientation: s'orienter et aller vite!
Le terrain: toute forêt, pour peu qu'elle ait un réseau de chemins, peut faire office de course de VTT'O
La gestion électronique de la course (sporident), avec départ au boitier, bip à chaque balise, puis arrivée.


Les formats de course: comme à pieds, on retrouve des formats Sprint, MD, LD et même des relais.

La possibilité de s'inscrire sur différents circuits, de différente longueur et difficulté, du parcours loisir au plus sportif.
Le VTT'O a aussi ses courses comptant pour le Classement National, et donc pour la Coupe de France des clubs.

Ce qui change de la CO pédestre:

Les légendes spécifiques voir le pdf

L'obligation de rester sur les sentiers (sauf zones oranges voir ci dessus)


La carte: même si l'échelle pourra être la même (on utilise souvent du 1/10000 ou du 1/20000e en VTT'O), la carte sera relativement différente, car moins chargée en détails. En revanche, les chemins auront une légende spécifique par rapport à la CO pédestre, pour une meilleure compréhension de la cyclabilité (possibilité de rouler vite, ou non)

 

cyclabilite


En VTT'O, pas de cartons de définitions (toutes les balises sont sur des chemins), mais sur la carte, chaque numéro de balise sera accompagnée du code du poste (pour vérifier)

extraitcarteovtt

L'équipement et la tenue, on l'a vu.
La possible présence d'obstacles en travers du chemin (matérialisés par un trait rose sur la carte)

Exemple de carte VTT (championnat de France 2006)

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le VTT'O n'est pas une discipline où l'orientation est « simple ». La preuve par ces tracés....

 

 

Facebook GO78

logo78-facebook